www.rwandan-flyer.com

Rwanda Aviation and Tourism News,

Meet Jimmy Lacroix who works for the Rwandan National Cycling Team

09/05/2013

Le Team Rwanda est une équipe cycliste lancée en 2007 pour promouvoir notre sport au Rwanda. Elle est managée par Jock Boyer, un ancien cycliste pro sur route. Mon boulot consiste à accompagner le team sur les nombreuses épreuves du calendrier Africa Tour UCI. Vous l’aurez compris, l’équipe est principalement axée route, mais nous avions tout de même une course vtt au programme début mars : La Cape Epic.

Le team est composé de nombreux coureurs aux capacités et aux âges différents. Jock a dû sélectionner les 2 meilleurs éléments pour participer à la Cape, en choisissant un duo qui s’entend parfaitement. Avec plus de 800 kilomètres à parcourir, quelque chose comme 15000 mètres de dénivelés positifs et une température largement au dessus des 30 degrés, la Cape Epic est l’une des épreuves les plus dures au monde.

 

Mise en bouche

Nous sommes arrivés en Afrique du Sud une semaine avant le départ de la course. Nos deux coureurs Nathan Byukusenge et Hassan Rukundo sont fin prêts. Pour Hassan, c’est la toute première course de vtt à laquelle il participe. Les garçons sont rejoints à Stellenbosch, près de Cape Town, par un autre duo qui court sous nos couleurs : Thomas Frischtknecht et Urs Gerig. Frischi en plus d’œuvrer pour la bonne cause est aussi là pour assurer son rôle de team manager de l’équipe Scott Swisspower. Nous partageons la structure de cette dernière pour l’épreuve.

Histoire de se mettre dans le bain, toute l’équipe participe à la Songo.info Charity Race. Une course à but caritatif pour favoriser le développement des activités sportives pour les enfants des townships. Elle se déroule d’ailleurs dans le bidon-ville de Kayamandi.

Cette course a également permis de rendre hommage à Burry Stander, coureur Sud Africain récemment disparu. Au départ, on retrouve beaucoup de grands noms du circuit tel que le Champion Olympique Jaroslav Kulhavy, le Champion du Monde Nino Schurter accompagné par Florian Vogel, Marco Fontana et Manuel Fumic, José Antonio Hermida avec Rudi Van Houts... et même Jérôme Clémentz de passage en Af Sud ! C’est Christoph Sauser qui se montre le plus rapide et l’emporte devant ses coéquipiers du team Specialized : Kulhavy et Yamamoto.

Au soir de l’épreuve, les coureurs qui ont participé à la course sont invités par les organisateurs à un grand buffet dans un restaurant de Stellenbosch. L’occasion de s’offrir une projection du film «Rising from Ashes ». Ce documentaire réalisé l’an passé, retrace les blessures du Rwanda à travers la vie du Team. On retrouve notamment Adrien Niyonshuti et sa préparation pour le XCO des J.O. de Londres 2012.

La veille de la course Nathan et Hassan reçoivent les encouragements et les derniers conseils sur la préparation, de la part de Nino Schurter et Florian Vogel, plutôt sympas les deux pilotes Suisse.

 

(SOURCE : VELO VERT.COM : HERE)



09/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi