www.rwandan-flyer.com

French students want to develop sport in Gahanga (Rwanda)

 

 

11/03/2013

 

Valentin Noel

 

Deux étudiants angevins sont en finale d'un trophée humanitaire. Leur projet : développer le sport au Rwanda.

 

Ils se sont qualifiés en finale et iront à Paris le 23 mars prochain. Pas question ici de télé-crochet, mais de deux étudiants angevins et de leur projet humanitaire, Solidarité internationale à Gahanga, au Rwanda, sélectionnés pour la dernière phase des Trophées solidaires. Une compétition qui récompense l'engagement solidaire au sein de l'enseignement supérieur.

 

 

Depuis dimanche 3 mars, Thomas Niord, 22 ans, et Mélodie Paillat, 21 ans, deux élèves de l'Ifepsa, un institut de formation sportive d'Angers (Maine-et-Loire, sont aux anges. Le projet sur lequel ils travaillent a été sélectionné parmi plus de 120 missions humanitaires.« C'est une vraie surprise. Je ne m'y attendais vraiment pas », témoigne Thomas Niord.

 

 

L'objectif de Solidarité internationale à Gahanga : favoriser la pratique du sport et développer des infrastructures dans la ville rwandaise. Imaginée en 2012 par le Secours populaire et l'Association nationale des étudiants en Staps (faculté de sport), la mission emmène les deux Angevins et les huit autres membres du projet jusqu'en Afrique de l'Est, pour partager notamment leur pédagogie sportive. « L'année dernière, on a notamment restauré le terrain de foot et encadré les cours de sport dans deux écoles », témoigne Thomas Niord.

 

 

Pour monter le projet, le groupe a été subventionné et accompagné par l'Ifepsa, plusieurs partenaires locaux, mais pas seulement. « Les huit autres membres ont aussi obtenu un soutien de leur côté, explique Thomas Niord. C'est un vrai projet national et ça pourrait aussi faire la différence face 22 autres finalistes desTrophées solidaires, le 23 mars prochain. »

 

 

 (SOURCE : JEUNE ACTIVE OUEST FRANCE : HERE)



11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi